Le métier de secrétaire de mairie se caractérise par l’organisation, la coordination des services et la gestion des moyens humains, matériels et financiers de la commune.
Les activités principales de ce métier sont :
  • Assister et conseiller les élus ;
  • Rédiger l’ensemble de la correspondance administrative et technique de la commune ;
  • Préparer, mettre en forme les documents budgétaires et procéder à leur exécution ;
  • Préparer les dossiers de mandatements, des dépenses et des recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
  • Accueillir, renseigner et orienter la population ;
  • Rédiger les actes et tenir les registres d’état civil…
Compte tenu de ces impératifs, il est parfois difficile de pourvoir au remplacement d’un ou d’une secrétaire de mairie dans des délais rapides, d’autant qu’il est demandé aux remplaçant(e)s d’être opérationnel(le)s immédiatement.
L’objectif est de mettre en place un service de remplacement opérationnel et ainsi de disposer d’un vivier de secrétaires formé(e)s et volontaires, susceptibles d’assurer le remplacement pour quelques heures par semaine, afin de pallier l’absence provisoire et spontanée (maladie, accident, congés annuels) d’un ou d’une secrétaire de mairie dans leur secteur géographique.
C’est pourquoi, le Centre de Gestion propose aux secrétaires de mairie en fonction à ce jour, qui seraient intéressé(e)s par ce dispositif, de compléter le formulaire de candidature ci-dessous et de le retourner au Centre de Gestion.
Nos services se chargeront de vous mettre en relation avec le(s) Maire(s) demandeur(s) et d’établir tous les documents nécessaires à votre recrutement. De plus, afin d’optimiser au maximum notre calendrier prévisionnel 2018 en matière de remplacement d’éventuelles absences (congé maternité, paternité, congé parental, temps partiel et congés annuels…) dont pourriez d’ores et déjà avoir connaissance, je vous remercie de bien vouloir l’indiquer dans le calendrier prévisionnel des absences 2018 ci-dessous.
Formulaire candidature
Calendrier prévisionnel des absences 2018