En application de l’article L4121-2 du Code du Travail, l’employeur est tenu de mettre en œuvre des mesures de prévention en se fondant sur les principes généraux de prévention suivants :
– Eviter les risques,
– Evaluer les risques qui ne peuvent être évités,
– Combattre les risques à la source,
– Adapter le travail à l’homme, notamment dans la conception des postes de travail et des méthodes de travail et de production,
– Tenir compte de l’évolution de la technique,
– Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins,
– Planifier la prévention en y intégrant dans un ensemble cohérent la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants,
– Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle,
– Donner les instructions appropriées aux agents.
Face aux exigences réglementaires de plus en plus fortes, le CDG peut aider les élus et les cadres des collectivités à résoudre leurs problèmes ponctuels, et à terme, à mettre en place une démarche de prévention cohérente, adaptée à leurs besoins.