Le Centre de Gestion assure des missions obligatoires, fixées par la loi, et liées à la spécificité du statut des fonctionnaires territoriaux.
Il intervient aussi, pour accompagner les collectivités, et donc les élus dans leur rôle d’employeur, dans de nombreux domaines particuliers, en proposant des missions facultatives.
Les missions obligatoires, inscrites dans la loi du 26 janvier 1984, visent à mettre en œuvre le statut de la fonction publique territoriale. Elles concernent la carrière et l’emploi des agents :
– Pour les collectivités affiliées au CDG : gestion de la carrière des agents, depuis leur recrutement jusqu’à leur départ en retraite,  tenue des instances paritaires et dialogue avec les partenaires sociaux.
– Pour l’ensemble de la Fonction Publique Territoriale en Haute-Marne :  organisation des concours et examens professionnels, information des candidats sur les emplois publics locaux, tenue de la bourse de l’emploi qui permet la rencontre des offres des collectivités et des CV des personnes recherchant un emploi (par le biais du site www.emploi-territorial.fr), coordination des démarches d’emploi, prise en charge des Fonctionnaires Momentanément Privés d’Emploi.
Au-delà de ses attributions strictement statutaires, le Centre de Gestion a développé au fil des années des prestations ou missions facultatives de conseil et d’assistance en matière de gestion du personnel territorial.
Son ancrage sur le terrain lui permet de prendre de nombreuses initiatives selon les besoins des collectivités locales :
– Remplacement d’agents temporairement indisponibles,
– Aide juridique et statutaire : conseil et études spécifiques.
– Rédaction à la demande, de tous les actes liés à la carrière ou à la situation administrative des agents.
– Conseil en matière disciplinaire.
– Prévention des risques professionnels : par des conseils, des informations ou des formations.
– Médecine professionnelle et préventive.
– Gestion du Contrat Groupe d’Assurance afin d’optimiser la prévention et la couverture du risque statutaire.
– Gestion des retraites, pré instruction des dossiers, conseils et formations
– Service documentation : pour toute question et recherche documentaire.
– Service d’aide et d’accompagnement dans le domaine du handicap pour lequel le CDG 52 a conclu une convention avec le FIPHFP
– Service d’information et de calcul des indemnités de chômage dues par les collectivités.