Le Centre de Gestion de la Haute-Marne est un établissement public administratif, géré par un conseil d’administration composé d’élus.
Il compte, à ce jour 565 collectivités affiliées, soit 414 communes et 151 EPCI, ce qui représente, à ce jour, la gestion de près de 2 700 carrières.Les collectivités sont affiliées au Centre de Gestion dès lors qu’elles ont moins de 350 agents (ainsi, seules les 3 plus importantes collectivités ne sont pas affiliées – Agglomération de Chaumont et ses communes membres, Communauté d’Agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise et Conseil Départemental).
Les diverses actions du Centre de Gestion s’inscrivent  dans le cadre d’un partenariat départemental avec tous les acteurs impliqués dans le recrutement, la gestion et la formation du personnel territorial.
Le CDG est une structure essentielle et un rouage déterminant du dispositif législatif et réglementaire garant  d’une véritable Fonction Publique Territoriale.
Dans la droite ligne des valeurs traditionnelles de service public, égalité de traitement, neutralité, intégrité, il témoigne aussi des valeurs plus actuelles : adaptabilité et transparence.
Fermement inscrit dans une démarche de modernisation du service public, le Centre de Gestion contribue à l’amélioration des missions des collectivités territoriales en s’appuyant sur plusieurs axes d’action arrêtés par son Conseil d’Administration :
-Apporter un appui efficace et indépendant, toujours au plus près des problématiques rencontrées par les collectivités, en particulier les plus modestes.
-Proposer des conseils et des réponses juridiquement établis,
-Faire fonctionner le dialogue social en entretenant une relation étroite avec les organisations syndicales,
-Garantir une égalité de traitement à tous les agents des collectivités affiliées, quelle que soit la taille et les ressources de leur employeur.
-Rechercher en permanence des solutions pragmatiques et à coût modéré.
Téléchargez le rapport d’activité 2016