Sommaire
Chargement du sommaire…
Postuler dans la fonction publique territoriale
Que vous soyez :
- lauréat d’un concours de la fonction publique territoriale (FPT) ;
- fonctionnaire territorial et souhaitant travailler dans une autre collectivité ;
- fonctionnaire d’un autre versant de la fonction publique : agent de la fonction publique d’État (FPE) ou de la fonction publique hospitalière (FPH) et recherchant un poste par la voie du détachement.
Pour travailler dans la FPT, qu’il s’agisse d’un premier emploi ou d’une évolution de carrière, vous devez faire acte de candidature directement auprès des employeurs territoriaux.
Le site de l’emploi public territorial
Quelle que soit votre situation, vous pouvez consulter toutes les offres d’emplois de la fonction publique territoriale (FPT), sur le site emploi territorial.
Ce site vous propose de :
- rechercher des offres d’emplois ;
- créer un ou plusieurs profils demandeurs ;
- postuler directement en ligne auprès des employeurs ou envoyer votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) par courrier ;
- recevoir des courriels automatiques vous signalant la présence d’offres correspondant à votre profil.
Les déclarations de création et de vacance de poste
Lorsqu’une collectivité ou un établissement public territorial crée un emploi ou en constate la vacance et, plus particulièrement, si son autorité territoriale souhaite pourvoir ce poste, une déclaration de vacance ou de création de poste doit être communiquée sans délai au centre de gestion.
Ce dernier la publie et la transmet au contrôle de légalité, préalablement au recrutement, à peine d’illégalité de cette nomination (art. L.452-24 et art. L.452-36 du code général de la fonction publique).
Cette diffusion peut être complétée par une offre d’emploi, via l’espace numérique commun aux trois fonctions publiques, sur Choisir le service public.gouv.fr, pour une durée qui ne peut être inférieure à 1 mois (cf. circulaire du 27 décembre 2022).
Une note d’information précise les cas de saisie obligatoire d’une déclaration de vacance d’emploi.
Consultez dans l’agenda le calendrier des arrêtés de déclarations de vacances établis par le CDG.
