Sommaire

Chargement du sommaire…

Le recrutement, une démarche aux multiples facettes, une démarche à anticiper

Comment réussir un recrutement ?

Un accompagnement du CDG 52 sur mesure

Le Centre de Gestion vous propose de vous accompagner tout au long de votre démarche de recrutement, avec une prestation complète ou modulable selon votre besoin.

1/ Analyse, définition, formalisation du besoin de recrutement

En tenant compte de la fiche de poste et du contexte de recrutement, il s’agit de définir les contours du poste et les compétences prioritaires et secondaires recherchées. Cette étape nécessite des échanges approfondis avec l’employeur puisqu’elle est l’acte-clé d’un recrutement réussi.

2/ Diffusion de l’avis de recrutement

Afin de recueillir les candidatures adaptées, la diffusion de l’offre d’emploi est réalisée sur tous les supports à disposition, et le centre de gestion active également ses réseaux de viviers de candidats.

3/ Recueil, analyse et sélection des candidatures

Le centre de gestion accompagne l’employeur pour évaluer et sélectionner chaque candidat potentiel, et lui propose un tableau de synthèse, préparatoire aux entretiens.

4/ Entretiens et décisions

Outre l’aspect logistique et administratif qui peut être pris en charge par le centre de gestion, celui-ci assiste l’employeur territorial dans la conduite d’entretiens, propose des tests de comportement et de personnalité après une première sélection, aide à la prise de décision.

5/ Gestion administrative

Le centre de gestion peut prendre en charge l’ensemble des courriers à rédiger à l’attention de candidats, les contacts téléphoniques à chaque étape, la gestion matérielle des entretiens (dossiers pour les membres de la commission de sélection, réunion de préparation…)

6/ Accompagnement à la prise de poste

Selon le souhait de l’employeur territorial, le centre de gestion peut l’accompagner pour :

  • organiser l’arrivée de l’agent, éventuellement y compris avec la préparation des collègues à l’accueil d’un nouvel arrivant
  • prévoir les éventuelles formations à mettre en œuvre
  • prévoir les outils, les vêtements de travail et équipements de sécurité nécessaires, en lien avec le conseiller en prévention
  • établir un bilan au cours du premier trimestre qui suit son intégration dans la collectivité
  • faire un point avec l’employeur plusieurs mois après le recrutement, en identifiant si nécessaire des pistes d’évolution

Tests THOMAS

Présentation des tests THOMAS

Une évaluation d’aptitude est un outil permettant d’évaluer le potentiel d’un individu à occuper un poste spécifique. L’évaluation d’aptitude de Thomas International évalue un éventail de compétences, d’aptitudes et de traits de personnalité pertinents pour déterminer l’aptitude d’un candidat à occuper un poste précis.

Les tests « Thomas » combinent psychologie, technologie et données pour vous aider à :

  • Recruter efficacement
  • Fidéliser les talents
  • Développer les compétences individuelles

Les trois évaluations proposées par le CDG

Comportement
(APP – méthode DISC)

  1. Comprendre les comportements professionnels
  2. Identifier les styles de communication
  3. Gérer la pression et motiver les équipes

Aptitude
(TIG – Test d’Intelligence Globale)

  1. Mesurer la capacité d’apprentissage
  2. Identifier les résolveurs de problèmes
  3. Développer les aptitudes

Intelligence émotionnelle
(TEIQ)

  1. Comprendre les émotions comme moteur de réussite
  2. Identifier les profils émotionnels

Avantages des tests

  • Voir au-delà du CV
  • Décisions plus objectives et inclusives
  • Meilleure adéquation poste/profil
  • Développement personnel et conscience de soi
  • Équipes plus cohésives

Pourquoi faire appel au CDG ?

Le Centre de Gestion accompagne techniquement, juridiquement et logistiquement l’employeur qui recrute. Ainsi il peut garantir le respect d’une procédure sécurisée, le bénéfice d’un regard externe et une grande réactivité dans la mise en œuvre du projet. La mission est menée en lien étroit avec l’employeur.

L’accompagnement est formalisé dans le cadre de la convention d’accompagnement individualisé signée par la collectivité, qui prévoit un remboursement du temps de travail passé par les agents du CDG pour mettre en œuvre la mission (signature de l’annexe à la convention détaillant les heures consacrées).