Sommaire
Chargement du sommaire…
Les trois niveaux de concours
Il existe différents types de concours et examens professionnels répartis sur l’ensemble des filières administrative, technique, animation, sécurité, culturelle, sportive et médico-sociale, en trois catégories elles-mêmes distinguées l’une de l’autre en degré de responsabilités et de niveaux de diplômes ainsi détaillés :
- Catégorie A : fonctions de direction et de conception
Exemples de concours : Attaché territorial, Ingénieur territorial, Directeur de police municipale, Bibliothécaire territorial, Directeur d’établissement d’enseignement artistique territorial, Conseiller des activités physiques et sportives territorial, Infirmier en soins généraux de classe normale territorial.
Niveaux de diplômes 6, 7 et 8 (Bac + 3 et 4, Bac + 5 et plus)
- Catégorie B : fonctions de cadre
Exemples de concours : Rédacteur territorial, Technicien territorial, Animateur territorial, Chef de service de police municipale, Assistant d’enseignement artistique territorial, Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques territorial, Éducateur des activités physiques et sportives territorial, Éducateur de jeunes enfants territorial.
Niveaux de diplômes 4 et 5 (Baccalauréat, Bac + 2)
- Catégorie C : fonctions d’exécution spécialisée
Exemples de concours : Adjoint administratif principal de 2e classe territorial, Agent de maîtrise territorial, Gardien brigadier de police municipale, Adjoint du patrimoine principal de 2e classe territorial, Opérateur des activités physiques et sportives territorial, ATSEM principal de 2e classe.
Niveau de diplômes 3 (BEP, CAP)
Les trois voies d’accès aux concours
- Concours externe : ouvert à l’ensemble des candidats ayant le niveau de diplôme requis ou équivalent (en fonction du grade).
- Concours interne : ouvert aux agents publics ayant une certaine ancienneté (différente en fonction du concours choisi).
- Troisième voie : ouvert aux candidats justifiant de l’exercice, pendant une durée de 4 ans au moins, d’une ou plusieurs activités professionnelles, quelle qu’en soit la nature, d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.
Trouver un concours
Les Centres de gestion (CDG), et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), dans le cadre de leur mission d’organisation des concours et examens professionnels, sont à l’origine de la création d’un portail Concours-Territorial.fr.
Ce site est une porte d’entrée, qui facilite les inscriptions aux concours et examens professionnels organisés par les Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale. Toutes les sessions organisées par les CDG y sont en effet référencées. Les informations sont mises à jour régulièrement de manière dynamique.
