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En quoi consiste cette démarche ?

Une démarche de conseil en organisation va interroger l’organisation interne de la collectivité, d’un service ou d’une direction comprenant plusieurs services.

L’organisation interne se définit principalement par :

  • Les missions et activités
  • Les ressources humaines et matérielles
  • Les entités : services, pôles, directions etc.
  • Les liens hiérarchiques et fonctionnels formalisés ou non
  • Les modes de communication et de coordination entre les entités ou personnels
  • Le système de validation/délégation et les responsabilités

Le conseil en organisation apporte alors un regard, une analyse qui donnent lieu à des préconisations pour modifier et améliorer le service/la collectivité concerné(e) par la démarche, suivant les objectifs à atteindre.

Quels sont les objectifs de cette démarche ?

Pour faire face aux évolutions (fusions, mutualisations, transferts de compétences nouvelles règlementations etc.) en prenant en compte : les attentes du public, la qualité de vie au travail des agents et la performance de son organisation.

  • Optimiser le fonctionnement et l’organisation de ses services (modernisation des pratiques, restructuration des activités, optimisation des ressources internes etc.)
  • Résoudre des dysfonctionnements organisationnels connus qui peuvent parfois entraîner conflits et tensions internes
  • Anticiper, accompagner et adapter les changements nécessaires au développement du service public
  • Repenser les relations entre élus, directions et services
  • Clarifier l’organisation de travail (répartition des missions et responsabilités) pour chaque acteur de l’organisation (élus, managers, agents).

Comment la mettre en œuvre ?

Les conseillers en organisation travaillent dans le respect de la charte nationale établie par l’Association Nationale des Conseillers en Organisation.

ETAPE 1 – Préalablement à la démarche

Signature de la convention d’accompagnement individualisé entre le CDG et la collectivité (devis en amont de l’intervention et facturation finale correspondante au temps réel de l’intervention).

S’assurer l’existence d’un fort engagement de la collectivité afin que le résultat soit optimal : implication des élus, des membres de la direction et des chefs de service concernés. La démarche conduit à définir les indicateurs de réussite et des moyens adaptés à sa réalisation. Le cadrage de la demande, avec l’aide de la conseillère en organisation, sera primordial (échanges réguliers entre le commanditaire et la conseillère en organisation): anticiper les éventuels freins et difficultés qui pourraient être rencontrés et baliser la démarche, et identifier un plan d’actions.

Ces échanges auront pour but de définir, analyser et formaliser, autant sur le fond que sur la forme.

Une approche en mode projet sera alors retenue dans les structures les plus importantes.

ETAPE 2 – Etude organisationnelle

Analyse de l’organisation de travail afin d’identifier les forces et les faiblesses de celle-ci. Les résultats de cette analyse permettront de définir des pistes d’action pour l’optimisation et le perfectionnement du fonctionnement de l’organisation tels que souhaités lors du cadrage.

ETAPE 3 – Accompagnement à la mise en place des préconisations

  • Accompagnement au changement
  • Conception/actualisation et formalisation de process
  • Supervision managériale
  • Séances de co-développement
  • Rédaction d’un plan de formation spécifique
  • Elaboration des outils RH
  • Supports, etc.

L’expertise du CDG à votre service

Analyse de l’organisation de travail afin d’identifier les forces et les faiblesses de celle-ci. Les résultats de cette analyse permettront de définir des pistes d’action pour l’optimisation et le perfectionnement du fonctionnement de l’organisation tels que souhaités lors du cadrage.

Le conseil en organisation sollicite tous les domaines d’expertise du CDG. Grâce à ses valeurs de travail, le CDG se positionne comme tiers de confiance pour votre collectivité.

  • Qualité du service public : un travail réalisé par un personnel spécifiquement formé à cette démarche et intégré dans un réseau national de professionnels du conseil en organisation.
  • Confidentialité
  • Bienveillance
  • Respect des obligations règlementaires, notamment en matière de prévention de la sécurité et de la santé des travailleurs.