Sommaire
Chargement du sommaire…
CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale)
Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) est un établissement public paritaire déconcentré. Il est chargé de construire et délivrer les formations obligatoires à destination des agents des collectivités territoriales : les formations d’intégration, les formations de professionnalisation, les formations réglementées, adaptées aux exigences et contraintes de certains métiers.
Le CNFPT conçoit et dispense également des formations qui, non obligatoires pour l’agent, lui permettent d’être acteur de sa promotion : les formations de perfectionnement, les formations diplômantes ou certifiantes, les préparations aux concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale.
Par ailleurs, le CNFPT organise plusieurs concours de la fonction publique territoriale : administrateur territorial, conservateur du patrimoine, conservateur des bibliothèques, ingénieur en chef. Il propose également un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et organise la reconnaissance de l’équivalence des diplômes (RED).
Licence MACT: un tremplin vers la Fonction Publique
La Licence Professionnelle Métiers des Administrations et Collectivités Territoriales (LP MACT) est une formation conçue spécifiquement pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants dans le secteur public territorial. Cette licence, proposée par l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), répond aux besoins croissants des collectivités territoriales en personnel qualifié et opérationnel.
Objectifs de la Formation
La LP MACT a pour principal objectif de préparer les étudiants à intégrer rapidement et efficacement des structures publiques territoriales. Ces structures incluent les collectivités territoriales, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), ainsi que d’autres établissements publics locaux tels que les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) et les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS).
Opportunités de Recrutement
À l’issue de la formation, les étudiants disposent de plusieurs voies pour intégrer la fonction publique territoriale :
- Recrutement par voie contractuelle : Les diplômés peuvent être recrutés directement par les -collectivités territoriales sous contrat.
- Concours de la fonction publique : Les étudiants sont également préparés à présenter les épreuves des concours d’accès aux cadres d’emplois de rédacteur territorial et de rédacteur territorial principal.
Contenu de la Formation
La formation couvre un large éventail de compétences nécessaires pour travailler efficacement dans le secteur public territorial :
- Finances locales : Gestion budgétaire et financière des collectivités.
- Gestion des ressources humaines : Administration du personnel et management.
- Droit de la fonction publique territoriale : Cadre juridique et réglementaire.
- Urbanisme et droit des sols : Planification et gestion de l’espace public.
La Licence Professionnelle Métiers des Administrations et Collectivités Territoriales est une formation complète et adaptée aux besoins actuels des administrations locales. Elle offre aux étudiants et aux professionnels en poste une voie rapide et efficace vers des carrières enrichissantes et variées dans la fonction publique territoriale. Grâce à cette licence, les diplômés sont bien préparés pour relever les défis de l’administration publique et contribuer au développement et à la gestion des collectivités locales.
Public visé
Étudiants ayant un niveau Bac + 2 (BTS, DUT, 2ème année de BUT, 2ème année de Licence).
Étudiants ayant un niveau Bac + 3 (BUT, 3ème année de Licence hors Droit : AES, Histoire, Lettres, etc.).
Parcours vers le métier d’Agent Administratif Polyvalent des Collectivités Territoriales
Depuis 15 années, le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Marne organise des sessions de formation, tout d’abord au métier de secrétaire de mairie, élargi désormais au métier d’agent administratif polyvalent, initiées en partenariat avec Pôle Emploi et la région. Depuis 3 ans les formations sont assurées par Yschools.
Les agents administratifs polyvalents peuvent ainsi intégrer des communes ou des intercommunalités très vite. En cas de besoin, un tutorat par un agent du Centre de Gestion leur permet de développer leur autonomie rapidement.
La dernière session de formation s’est terminée le 18 avril 2025. Elle s’est déroulée en alternance entre sessions théoriques assurés par Yschools (40 jours) et stages au sein de collectivités territoriales partenaires (40 jours).
Reconnu pour ses qualités professionnelles, relationnelles et pédagogiques, le tuteur de chaque collectivité occupe une place déterminante dans le dispositif de formation. En effet, il facilite l’acquisition des compétences et des comportements professionnels pendant toute la durée de celle-ci.
L’agent administratif polyvalent constitue un maillon essentiel au bon fonctionnement des petites communes comme des plus grandes collectivités. Il s’occupe de la partie administrative, comptable, de l’état civil, de l’urbanisme, des élections et bien d’autres compétences. Il peut également être l’interlocuteur privilégié des habitants avec lesquels il est régulièrement en contact, travailler en équipe ou seul.
Produisant de nombreux écrits il doit avoir une bonne aisance rédactionnelle, tant sur la syntaxe que sur la grammaire et l’orthographe. L’agent administratif doit maîtriser la communication, avoir le sens de l’écoute et savoir gérer les imprévus.
L’évolution des méthodes de travail (dématérialisation…) le conduit par ailleurs à devoir maitriser l’outil informatique et les applicatifs métiers essentiels.
Apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de droit privé régi par les règles du Code du travail qui a pour objet de permettre à une personne d’acquérir, par l’alternance de périodes de formation théorique et pratique, sous la conduite d’un maître d’apprentissage, un diplôme ou un titre professionnel.
L’apprentissage est ouvert aux jeunes âgés de 16 à 29 ans et sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap.
Du BEP au bac + 5, le contrat d’apprentissage prépare à des diplômes de tous niveaux et de diverses filières : technique, administrative, sanitaire et sociale…
Les collectivités territoriales peuvent accueillir des apprentis sur différents métiers et niveaux de formation. L’apprentissage présente de nombreux atouts et permet de :
- développer un outil de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences pour anticiper les départs à la retraite ;
- envisager un nouveau mode de recrutement facilitant l’intégration dans la fonction publique territoriale après une période test pour l’employeur comme pour l’apprenti ;
- créer des opportunités d’échanges de compétences et de connaissances entre l’apprenti et les agents ;
- participer à l’insertion professionnelle des jeunes en les formant à de nombreux diplômes, du CAP au Master en passant par le diplôme d’ingénieur ;
L’apprentissage ne se limite pas aux métiers manuels mais concerne l’ensemble des secteurs professionnels : administration, animation, bâtiments et travaux publics, informatique, espaces verts…
Le coût de la formation en apprentissage peut être financé par le CNFPT dans la limite de montants maximums arrêtés en concertation avec l’Etat et France Compétences.
Les employeurs d’apprentis en situation de handicap peuvent également bénéficier des aides du FIPHFP.
