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Quelles sont les obligations pour les collectivités et les établissements publics?

Ils doivent recourir :

Le DPO est un acteur clé du système de gouvernance des données personnelles à mettre en place. Par ses missions d’information, de conseil, de contrôle et d’interface, il va impulser, piloter coordonner les actions de mise et de maintien en conformité. 
Le DPO peut être interne ou externe. Il peut également être mutualisé.

  • A différents outils de conformité :
    • Registre des activités de traitement,
    • Registre de violation de données,
    • Registre d’exercice de droit,
    • Analyse d’Impact sur la Protection des Données (AIPD).

Quel est le rôle du DPO?

Le rôle principal du DPO est d’être un conseiller indépendant, un contrôleur et un facilitateur de la conformité, 
Les missions spécifiques du DPO incluent :

  • Informer et conseiller l’organisme ainsi que son personnel sur les obligations RGPD.
  • Fournir des recommandations en cas de manquement constaté.
  • Vérifier la mise en œuvre de mesures conformes au RGPD et, si nécessaire, les faire ajuster.
  • Auditer le respect des principes de protection des données, y compris la répartition des responsabilités, la sensibilisation et la formation du personnel.
  • Suivre les politiques, lignes directrices, procédures et règles de contrôle pour une protection efficace des données.

Qui est responsable de la conformité RGPD de votre collectivité ou établissement public?

Le DPO est un expert externe, qui aide, conseille et contrôle, mais il ne se substitue pas à la responsabilité opérationnelle et juridique de l’entité en tant que responsable du traitement des données.

A quel moment contacter votre DPO?

Voici les principaux moments où il est nécessaire de contacter le DPO :

  • Avant la mise en production de tout nouveau traitement comportant des données personnelles (exemple : mise ne place de caméra de vidéoprotection, ouverture d’un nouveau service à la population, etc)
  • Lors de la réalisation d’une étude d’impact sur la vie privée, AIPD 
  • En cas de violation de données personnelles. Le DPO fournit un conseil, notamment concernant les éventuelles communications aux personnes concernées et les mesures à apporter. Il aide également à mettre l’organisme en position de notifier la violation à l’Autorité de contrôle (la CNIL).
  • En cas d’exercice de droits. Lorsqu’une personne formule une demande d’exercice de ses droits (droits d’accès, de rectification, d’effacement, etc.), une réclamation ou une requête concernant ses données. Le DPO assure la gestion de ces demandes et apporte son conseil aux services concernés.
  • En cas de contrôle de la CNIL. Le DPO est l’interlocuteur privilégié de la CNIL et coopère avec elle.

Faites du CDG 52 votre DPO

Le CDG 52 conscient des contraintes de moyens (financiers, humains) propose de mutualiser les ressources nécessaires pour assurer cette mission. 
 Les termes et conditions sont décrites dans chacune des conventions.


La signature de cette convention « Mission RGPD » vous permet :

  • De désigner auprès de la CNIL, le CDG 52 comme votre DPO mutualisé.
  • D’accéder à l’outil informatique de suivi de votre conformité, les registres (traitement, violations, droit d’accès), les Analyse d’Impact (AIPD) et de documenter votre conformité.
  • De bénéficier d’un éventail de services « Mission RGPD » (conseil, information, accompagnement, etc.)

Les services « Mission RGPD »

E-Atelier et Webinaire RGPD

Dans le cadre de l’accompagnement collectif, différents ateliers et webinaires vous sont proposés au cours de l’année. 
 L’objectif est de vous apporter connaissances et bonnes pratiques, afin de rendre conformes les différents traitements de données personnels réalisé par votre structure.

La programmation vous est communiquée régulièrement par courriel et est également visible sur l’agenda.