Une enquête, trois réunions, et une volonté commune de renforcer les liens entre secrétaires généraux de mairie !

Dans le cadre de la réflexion autour de la création d’un réseau des secrétaires généraux de mairie (SGM), trois réunions de présentation ont été organisées les 13 mai à Joinville, 15 mai à Chaumont, et 16 mai 2025 à Saints-Geosmes.

Ces rencontres ont permis de partager les résultats de l’enquête menée du 7 novembre au 6 décembre 2024, à laquelle de nombreux SGM ont activement contribué. Elles ont également été l’occasion d’échanger sur les besoins exprimés, les attentes vis-à-vis du réseau, et d’identifier les premières actions prioritaires à mettre en œuvre.

Des référents désignés pour animer le réseau localement

Afin d’assurer une animation de proximité, des référents par secteur ont été désignés parmi les volontaires présents. Leur rôle sera de faire le lien entre les secrétaires généraux de leur territoire et le Centre de Gestion, tout en contribuant à la dynamique collective du réseau.

Les prochaines étapes

Les actions à venir porteront sur :
• La structuration du réseau,
• La planification des premières rencontres sectorielles,
• Et la mise à disposition d’outils collaboratifs pour faciliter les échanges.

Le support de présentation diffusé lors des réunions, ainsi que le compte-rendu, seront transmis à l’ensemble des SGM et mis à disposition sur le site internet du CDG.


Vous souhaitez en savoir plus ?
Pour toute question ou pour rejoindre la dynamique, vous pouvez contacter :
Christelle Gauvain, référente du réseau SGM.
03 25 35 33 20 – cdg52@cdg52.fr